vendredi 15 mai 2009

Wappu ou Vappu

Comme je vous en ai déjà parlé avant, le Vappu c'est le 1e mai finlandais et ici, ce jour correspond à la fête des travailleurs (comme en France) mais aussi à la fête des étudiants.
Tout le monde est dans la rue et fait la fête, enfin surtout les étudiants.
La tradition et la fête commencent le 30 avril à minuit (je dois dire que la fête commence en fait 10 jours avant, puisque pendant 10 jours, il y a plein de fêtes et de célébrations dans notre école!) au moment où une des statues du pont du centre-ville est couronnée de la casquette des fuksi/teekkari. Je dois vous expliquer un peu. Je vous avais dit qu'en première année les étudiants étaient des fuksi. Ils reçoivent en début d'année un passeport où leurs activités (culturelles, études, soirées, sport, voyages) leur rapportent des points et s'ils justifient de 300 points avant le Vappu ils deviennent teekkari. Nous avons nous aussi reçu ce passeport mais avec seulement 200 points à valider n'étant là que pour un semestre. Les étudiants de première année reçoivent une casquette blanche qu'ils gardent jusqu'à la fin de leurs études (et même toute leur vie puisque nous avons vu des papis avec leurs casquettes!) Et c'est cette casquette (une réplique agrandie) qui sert pour couronner la statue comme vous pouvez essayer de le distinguer sur la photo.
Une fois la statue couronnée, tout le monde ouvre des bouteilles de vin mousseux et arrose tout le monde, la tradition étant de ne laver ni overall ni casquette, les teekkaris ont tous des casquettes maculées de tâches...


Et le premier mai, à midi, les étudiants en overall (comme moi sur la photo) défilent dans les rues avec leur härveli (photo suivante!)
Je vous avais déjà parlé du härveli...et ben voici le nôtre (celui des étudiants étrangers). Il est censé faire passer un message qui parle de nous. Nous avons pensé que Facebook était de loin le message le plus porteur : tous les événements, soirées et autres rassemblements d'étudiants étrangers passent par Facebook...notre vie étudiante passe par là!Donc nous avons construit un ordinateur avec le diable Facebook et nous enchainés à lui...message très porteur!
Et toutes les guilds (associations étudiantes) ont le leur, et chacun défile en overall ce qui fait un très joli éventail de couleur...
Voici par exemple le härveli de l'association des étudiants en électronique...je n'ai pas compris le message mais bon...
Et à l'issue du défilé, on revient tous au niveau du pont et de la rivière pour commencer une longue (très longue) attente afin de se faire immerger dans l'eau glaciale de la rivière. C'est par cette immersion que les fuksis deviennent teekkaris... Deux grues immergent des cages métalliques dans l'eau comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo.
Et la foule se presse pour voir les étudiants se faire immerger!Et passer une après-midi au soleil (il faut savoir que cet après midi là, la température frôlait les 20°C)!On a été chanceux sur ce coup là.
Voici une des grues...
Et la longue attente avant notre tour. Il faut savoir qu'en tant qu'étudiant étranger on passe en tout dernier...donc 3 heures d'attente pour nous. Vous pouvez voir sur cette photo tous les fuksis qui s'apprêtent à devenir teekkaris avec leurs casquettes et leurs tee-shirts verts. Je n'ai pas la casquette car pour nous elle coûte horriblement chère (aux environs de 150 euros) mais j'ai mon tee-shirt. Ce tee-shirt était le "mot de passe" pour être plongé, sachant que pour obtenir le tee-shirt il fallait avoir les 200 ou 300 points ...
La grue élève la cabine haut dans le ciel puis l'immerge. Enfin de compte ce sont les passagers de la cabine qui décident de tout cela. Par un signe de la main, on demande à continuer de monter (jusqu'au maximum, comme nous l'avons fait) ou très peu, comme certains. Et après si on ne dit rien, ils nous montent jusqu'au maximum et nous immergent trois fois en nous laissant bien longtemps dans l'eau (enfin cela parait une éternité), c'est ce qui nous est arrivés. A vrai dire après 30 secondes dans l'eau, on se sent plus rien tellement elle est froide!
Et voilà le moment tant attendu : à mon tour d'être immergée, oui oui, c'est moi que vous voyez sur la photo, le bras levé au premier plan!
Et nous voilà dans l'eau, c'est bien ma nacelle mais même moi je ne me trouve pas!
Et encore les mêmes!
Super motivés bien entendu!
Et voici après avoir été plongée! Je ne vous dirais pas que je me remets seulement de la crève que j'ai depuis le lendemain du Vappu avec fièvre et tout (non ce n'était pas la grippe A comme certains peuvent le penser!)
Et voilà pour ce qui est du Vappu! De loin la plus grosse fête en Finlande et nous avons eu de la chance, il a fait super beau ce qui n'est pas le cas tous les ans...certaines années il pleut!

Aucun commentaire: